Les personnages de Jerasa évoluent dans un monde rempli de magie et en proie à la guerre. De ce fait, vous serez tôt ou tard confronté à la mort, à des combats, ou d’autres choses du genre.
Le Staff considère que vous êtes assez mature pour vous autogérez et n’impose donc aucun système de combat particulier. Vous pouvez jouer vos actions aux dés, vous arrangez par message privé, peu importe… tant que vous respectez le ou les joueurs en face et restez cohérent.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver de compromis, vous pouvez faire une demande au
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]afin qu’un Arbitre intervienne. Il s’occupera alors de départager les joueurs et ce avec un système qui sera expliqué plus bas.
L’Arbitre n’interviendra pas uniquement dans le cas de mort RP (où cela est obligatoire), comme décrit dans l’extrait de la règle reproduite ci-dessous (2.5 Mort du personnage), mais à chaque fois qu’il en sera fait la demande par
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Citation :
- Toutefois les RP de mise à mort nécessitent l’intervention d’un Arbitre qui surveillera le bon déroulement du jeu. Les joueurs concernés devront donc avertir le compte [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
par message privé si le RP venait à déraper et risque d’entrainer la mort d’un personnage ou en cas de projet d’assassinat.
L'Arbitre n’interviendra dans le RP que si cela le nécessite :
- Lors d’un meurtre en public ou si des témoins gênants sont possibles et n’ont pas été pris en compte par les joueurs.
- A la demande des joueurs concernés, dans ce cas ils devront mentionner dans leur message privé quel rôle devra jouer l'Arbitre. Attention, vous ne pouvez que demander l’intervention d’un tiers et non pas dicter ou prévoir son comportement !
- En cas de litige ou de dérapage flagrant.
Afin de départager les joueurs, voici comment l’Arbitre procédera.
1. Le joueur A décrit son action en utilisant des verbes appropriés tel que « tenter », « essayer », etc… vos actions ne sont jamais garanties !
2. Après examen du BG de chaque personnage, l’Arbitre détermine un bonus ou un malus sur le jet des dés, allant de -3 à +3. Les critères pris en compte seront :
- L’âge
- La race
- Le métier
- L’expérience du personnage
3. L’Arbitre lance un dé à 20 faces d’attaque et un dé à 20 faces de défense, en rajoutant le bonus ou malus. Il fait cela pour les deux joueurs. Il poste ce premier résultat à la suite du RP, en rouge.
4. Le joueur B réagit en fonction de ces résultats et poste en conséquence.
5. Le RP se poursuit avec le concours de l’Arbitre qui lancera les dés qui s’imposent selon vos actions, et cela en éditant vos posts pour vous communiquer les résultats des jets.
Attention :- En cas de 1 et de 20 (coups critiques), les bonus et malus ne s’appliquent plus !
- En cas d’égalité sur 1 ou 20, l’Arbitre lancera à nouveau les dés pour départager les joueurs.
- Un joueur ne peut pas faire moins de 1 ou plus de 20.
- Lorsqu’un joueur obtient 1 ou 20 grâce/à cause de son bonus/malus, cela ne compte pas comme coup critique.